Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Sous-total: 0,00 €

Conseils & services

Prévoir

Contrat obsèques

Soulager vos proches de l’organisation
et du financement.

En savoir plus

Organiser

Évènementiels et démarches

Organiser une cérémonie funéraire
qui lui ressemble.

En savoir plus

Se recueillir

Le deuil & les présents

Le recueillement est la première étape
du processus de deuil.

En savoir plus

Se souvenir

Nettoyage de sépulture

Entretenir un lien fort
avec votre proche disparu.

En savoir plus

Prévoir





« On n’est jamais si bien servi que par soi même »

Ce proverbe populaire s’applique également au dernier stade de notre vie. Seulement en France, la mort est tabou. A peine quatre français sur dix avouent avoir laissé des instructions à leurs proches concernant leurs funérailles. Il ne s’agit pas comme Ernest Hemingway de déterminer quand et comment, mais simplement d’accomplir un certain nombre de démarches, d’anticiper sa disparition en pensant à ceux qui restent.

Faire un testament devant un notaire est traditionnellement la meilleure manière de procéder notamment en ce qui concerne le partage du patrimoine. Dans ce testament, on peut expressément déterminer où et comment ses funérailles auront lieu. Reste alors à les financer.

Le contrat obsèques

Il y a autant de types de contrats obsèques que de raisons d’en souscrire. Conformes à vos souhaits, ils soulagent vos proches de l’organisation et du financement. Concrètement, il s’agit d’un contrat d’assurance vie garantissant le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné. Ce capital permet de financer les funérailles et d’entériner ses volontés contractuellement.

Pour aller plus loin dans l’organisation et être certain que vos volontés soient bien respectées, il est possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations. Dans ce cas, un opérateur funéraire est désigné au contrat. Au moment du décès, il reçoit le capital et prend en charge l’organisation des obsèques selon les instructions inscrites au contrat, ainsi que toutes les démarches administratives.

Il y a aussi des questions qui nous effleurent au détour des circonstances de la vie. Même si, au cours d’une discussion sur le don d’organes ou la crémation, la question des dernières volontés peut être abordée, il ne suffit pas de dire « je voudrais donner mon corps à la science » pour que son désir soit exaucé.

Le don d’organes

La législation française sur le don d’organe est claire : elle repose sur le consentement présumé (loi Caillavet de 1976). Le fait d’avoir (toujours sur soi) une carte de donneur signifie que l’on ne s’oppose pas au prélèvement de ses organes mais, à moins de s’être inscrite dans le Fichier National du Refus, toute personne est un donneur potentiel. En pratique, les médecins demandent à la famille avant la moindre intervention.

Le don du corps à la science

Cette démarche, faite par 2800 personnes en France chaque année, consiste à offrir sa dépouille afin qu’elle serve à l’enseignement de la médecine ou à l’expérimentation. Le don du corps est indispensable aux progrès de la science. La volonté du donateur est formulée à l’une des 28 facultés de médecine disposant d’un service de don du corps. Le don est évidemment gratuit, mais certains établissements demandent une contribution pour les frais de transport. Après l’avoir utilisé, le corps est crématisé et les cendres peuvent être rendues à la famille.

Aller plus loin avec Funéraire Info

Souscrire un contrat obsèques, on n’est jamais trop jeune

27-04-2016 12:26

le Journal du Funéraire

Les contrats obsèques, ce n’est pas qu’un cadeau idéal à se faire pour la retraite. Il y a au contraire des avantages à souscrire un contrat obsèques jeune. Du moins, relativement jeune. Les arguments pour convaincre. C’est quoi, un jeune ? Avant de décider à partir de quel âge il est intéressant de souscrire un contrat […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Le contrat obsèques, 1/3 : pour quoi faire ?

16-05-2012 13:19

le Journal du Funéraire

Il y a différents types de contrats obsèques, moins que de raisons d’en souscrire : prévoir sa mort à l’avance, pour protéger les proches, pour pallier à l’absence de proches, ou pour s’assurer que ses volontés seront bien respectées ? Et chez qui le souscrire ? Nous étudierons ici les raisons de le souscrire, avant de revenir dans […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Organiser





« Accolades et échanges de condoléances. »

De baisers timides en serrage de mains, chacun apporte à l’autre un réconfort éphémère mais utile. Pour la famille proche, la cérémonie funéraire est aussi l’aboutissement (ou presque) d’un long processus chargé en émotion.

Demander un devis

Du jour du décès à celui des obsèques, le délai légal est de 6 jours ouvrables maximum. Pas de précipitation, il est recommandé de demander plusieurs devis aux pompes funèbres et de faire confiance en son ressenti. Le conseiller funéraire est le professionnel à qui l’on confit son défunt, la confiance est donc de mise.

L’organisation

Organiser des funérailles demande un minimum de 48 heures à l’opérateur funéraire. Ce temps d’attente permet à la famille de s’impliquer dans l’organisation d’un hommage personnalisé. Ponctuée de textes et passages musicaux par exemple, la cérémonie devra être fidèle à la personne défunte et représentative de ses valeurs et de ses passions. Accompagnée par le conseiller funéraire, la préparation des obsèques permet d’exprimer et de partager des sentiments, de la douleur ouvrant alors le chemin du deuil.

L’administratif après décès

Enfin, les proches prendront en charge toute la suite administrative du défunt. En plus de la succession, ils devront contacter les différents organismes sociaux et administratifs (sécurité sociale, mutuelle, banque, impôts…) ainsi que tous les autres services auxquels est abonné le défunt (téléphone, assurances…). Pour bénéficier d’une aide efficace et professionnelle, il est conseillé de souscrire à un service d’aide administratif.

Aller plus loin avec Funéraire Info

Elicci : Un temps du souvenir musical pour la Toussaint

22-09-2016 12:20

le Journal du Funéraire

C’est un bonheur de parler d’Aliette et de sa société Elicci, non seulement parce que son idée est brillante, mais aussi parce qu’il y a toujours un fait nouveau à dévoiler sur une entreprise en pleine expansion. Retrouver Aliette c’est toujours un moment fantastique c’est d’ailleurs aujourd’hui que je la retrouve – et que vous […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Cérémonie civile : la préparation matérielle

01-06-2016 10:44

le Journal du Funéraire

Préparer matériellement la cérémonie civile demande une bonne organisation, quelques points à savoir. Le lieu Les lieux de cérémonies civiles peuvent être très variés : en premier bien sûr, le crématorium, ou le cimetière. Pour le crématorium vous savez en principe comment se passe une cérémonie en contactant simplement le gestionnaire. Je profite de l’article […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Chansons pour les obsèques d’une mère

10-02-2016 16:03

le Journal du Funéraire

Les Maîtres de Cérémonies sont parfois embêtés pour proposer aux familles des musiques adaptées aux circonstances à l’occasion d’obsèques. Un mercredi sur trois, Funéraire Info vous propose une playlist thématique. Aujourd’hui : les mères. L’article sur les musiques pour les obsèques d’un père est ici. Après la série des chansons sur les pères, voici une playlist […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

La cérémonie d’obsèques civiles, espace de création (1/2)

20-06-2013 15:10

le Journal du Funéraire

Maître de Cérémonies est un vrai métier, rendu difficile, lors des hommages civils, par l’absence de référent religieux. Et si ce manque devenait un atout ? Une question de références Le rôle de l’officiant religieux, quelque soit le culte, est extrêmement simple : toutes les religions sont basées sur le postulat d’une vie après la mort, que […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Se recueillir





« Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées. V Hugo »

Les funérailles célèbrent une personne et les moments fort de sa vie. Le besoin d’honorer sa mémoire et d’entretenir un lien affectif par le recueillement est nécessaire.

Le deuil

La perte d’un être cher est avant tout une épreuve morale. Le deuil est un processus qui amène à accepter la disparition et tenter de se reconstruire. Du choc à la colère et de la dépression à l’acceptation, des parcours du deuil de quatre ou cinq étapes permettent de faire face au décès d’un proche.

Le monument funéraire

Pour aider au recueillement, la sépulture représente la dernière demeure de la personne défunte. Elle est le trait d’union entre les vivants et les morts. Lieu du souvenir, on y vient déposer des fleurs ou allumer des bougies aux dates anniversaires. Un monument funéraire perpétuera la mémoire du défunt et de ses descendants.

Les espaces mémoriaux

Les espaces mémoriaux numériques sont également destinés à entretenir le souvenir du défunt. Ces applications permettent d’organiser périodiquement des événements mémoriaux et partager des médias avec les utilisateurs autorisés (familles, amis…). Depuis quelques années, la demande de deuil numérique est en progression. FaceBook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux cherchent des solutions dans ce domaine.

Aller plus loin avec Funéraire Info

Pourquoi faire construire son monument funéraire d’avance ?

05-12-2016 09:56

le Journal du Funéraire

Si le funéraire reste encore tabou, beaucoup de personnes prévoient la construction de leur monument funéraire avant leur mort. Pourquoi cette bonne idée ? Choisir Il est de moins en moins rare de recevoir des personnes souhaitant faire construire leur monument funéraire d’avance, malgré leur pleine santé. Les années qui passent tendent à faire penser à […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Efflam, mettre en lumière les obsèques et le deuil

10-11-2016 18:57

le Journal du Funéraire

Efflam, marque de la Ciergerie Desfossés, propose des bougies de deuil et personnalisables. Le cirier vendéen poursuit ainsi un parcours initié il y a 142 ans au service du symbole. La Ciergerie Desfosses, un géant inconnu L’entreprise de Carquefou, près de Nantes, est quasiment inconnue du grand public. Et pourtant, depuis 142 ans, la Ciergerie […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

7ème Cérémonie du souvenir au crématorium du Père Lachaise

25-10-2016 14:26

le Journal du Funéraire

Pour la 7ème année consécutive, le crématorium du Père Lachaise propose à toutes les familles qui ont organisé une crémation au Père Lachaise, dans l’année, de se retrouver à la Toussaint, le mardi 1er Novembre 2016, autour d’une cérémonie collective et laïque. Comme chaque année, plus de 1000 personnes sont attendues dans la salle de […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Le deuil coloré

07-10-2016 16:42

le Journal du Funéraire

Nous entendons souvent que les pratiques funéraires évoluent. Certes, que l’on soit Darwinien ou non, tout évolue, les pratiques, les usages. La naissance évolue, nous ne naissons pas dans les mêmes conditions qu’auparavant et la mort évolue aussi. Nous ne mourons ni pour les mêmes raisons, ni de la même manière. Le deuil, est il […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Se souvenir



Entretenir un lien fort avec votre proche disparu.

Un monument funéraire s’abîme au cours du temps. En plus des obligations liées aux contrats de concession, un entretien régulier de la tombe contribue au respect du défunt et à la décence du cimetière. Maintenir une sépulture en bon état évite tout affaissement (pleine terre) ainsi que toutes dégradations des sépultures voisines. Il faut savoir également que les gravures se dégradent au bout d'une vingtaine d'années.

Entretenir un monument funéraire n’est pas toujours aisé. Les aléas de la vie qui nous éloignent, des problèmes de mobilité ou de disponibilité, sont autant de raisons ne nous permettant pas d’accorder l’attention nécessaire aux sépultures de nos proches. En Sa Mémoire, vous propose de réaliser l’entretien afin que vous puissiez consacrer votre temps au recueillement. Sa volonté est de proposer à chaque famille une solution personnalisée pour assurer le nettoyage et le fleurissement de la tombe tout au long de l’année. Les prestations sont identiques, quelle que soit la fréquence d’intervention retenue.

Aller plus loin avec Funéraire Info

Rencontre avec Francis Engerbeau, de Concept Funé France

22-02-2017 12:40

le Journal du Funéraire

Afin de découvrir ou redécouvrir ces professionnels qui composent le secteur funéraire, Funéraire Info vous propose des portraits d’hommes et de femmes qui se sont lancés dans entrepreneuriat. Qu’ils soient au contact direct des familles ou fournisseurs, ils ont su concrétiser une idée pour en faire leur métier aujourd’hui. Son nom de famille vous dit […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Chronique sépultures : En Sa Mémoire, l’entretien comme aide au deuil

20-10-2016 16:47

le Journal du Funéraire

Suite de ma chronique consacrée à l’entretien des sépultures. La Toussaint c’est également, au delà de la visite annuelle et du fleurissement des tombes, l’occasion d’entretenir les sépultures. Derrière l’obligation morale il y a surtout une obligation légale. Yann Lepage revient sur l’importance de cet entretien. La diversité des tombes et de leur matière est […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

En Sa Mémoire, entretien de sépulture sans frontières

16-02-2016 13:57

le Journal du Funéraire

Fort de son expérience en France depuis près de 10 ans, En Sa Mémoire propose l’entretien et le fleurissement des sépultures Belges et Luxembourgeoises. Nos engagements restent identiques: – Aucune sous-traitance – Utilisation de produits 100% bio dégradables – Plantes fraiches – Bilan Photo après chaque intervention Nous garantissons sur ces pays le même niveau […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums

Entretien de sépulture pour la Toussaint, les offres de FunéMarket

01-09-2015 14:12

le Journal du Funéraire

FunéMarket, lancé officiellement en juin dernier, propose aux professionnels du secteur funéraire, une plateforme facile d’accès et sécurisée pour fluidifier leurs échanges commerciaux. En cette rentrée 2015, de nouveaux partenaires et de nouveaux prestataires de services présentent leurs catalogues sur le site. A l’occasion de la Toussaint 2015, le site propose deux solutions de nettoyage […]

le Journal du Funéraire - Actualité du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums